Un concert exceptionnel avec les interprètes de LA TRÒBA, la première grande anthologie chantée des troubadours des XIIème – XIIIème siècles, dans une interprétation vive et colorée.

Aux XIIème et XIIIème siècles, les troubadours chantent amor, joi e joven, l’amour, la joie et la jeunesse, dans une savante alchimie des mots et des sons. Grands seigneurs ou simples roturiers, ces poètes-musiciens, vont animer plus de deux cents ans de vie intellectuelle avec saber e coneissensa savoir et connaissance. Génie, humour, amour et chants embellissent leur art. Leurs chansons, cansos, tensos, sirventes, planhs, albas… au style léger, riche ou hermétique, leu, ric, clus, s’imposent aujourd’hui à nous dans un style sûr et inaltérable.

A l’aube du XIIème siècle, en Occitanie, naît la littérature moderne de l’Europe.
Dans la poésie des troubadours la parole est d’or. Celle des cansos est ouvrée et forgée de mots de valeur. Pendant deux siècles, ces artistes de la parole libre s’inventent une esthétique nouvelle, l’art de trobar. Pour comprendre et ressentir cet univers, délibérément exposé en plana lenga romana, en occitan, il nous faut lire entre les lignes et cheminer dans l’enchevêtrement métrique et mélodique des chants. Cet entrebescamen est autant artistique qu’amoureux. Trouver pour aimer, aimer pour trouver, créer, inventer et se dépasser. La domna, la dame, est placée au centre de la création lyrique.
Les cours occitanes, espagnoles, italiennes… les personnages politiques influents, accueillent ces poètes, musiciens et chanteurs, avec un intérêt certain. Quand les grands de ce monde participent au débat poétique, les troubadours se mêlent au débat politique. Dans ce contexte de convivialité et parage, convivencia e paratge, naît et s’épanouit le trobar, aujourd’hui considéré, à juste titre, comme le berceau des littératures actuelles.